Logo

Les lauréats pour la MRC du Granit dévoilés

2016-04-15
  • La MRC du Granit enregistre un record en nombre de projets primés cette année.

    En entrepreneuriat étudiant, deux (2) projets ont été honorés sur le territoire. L’un des projets a été réalisé par des élèves de 1re année de l’école de la Feuille d’Or de Lambton. Ces derniers ont sollicité la générosité de tous les élèves de leur école afin de récolter leurs surplus en bonbons d’Halloween. La classe de 1re année a ensuite préparé des sacs de bonbons qui ont été remis aux enfants plus démunis dans les paniers de Noël. Leur projet a été publié à la page 5 de la version papier du Magazine ZigZag de cette année www.magazinezigzag.com.

    Le second projet primé en entrepreneuriat étudiant est réalisé par des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Montignac, dans le cadre du cours Projet personnel d’orientation (PPO). Organisés en coopérative scolaire, les 22 élèves préparent un événement caritatif intitulé « Bougeons-DON ». Ainsi, le 11 juin prochain, ils invitent la population et les familles sur le terrain du Centre Sportif Mégantic entre 14h30 et 16h30 pour essayer le parcours d’exercices et vivre d’autres activités animées (jeux d’adresse, maquillage, jeu gonflable). Ces activités seront gratuites et les participants pourront faire des dons volontaires au profit de la maison de répit. En soirée, les élèves organisent un souper spaghetti assorti d’un spectacle, et remettront tous les profits à la maison de répit. Vous pouvez assister au souper au coût de 12$ (12 ans et plus) et 6 $ (4 à 11 ans) en contactant le 819 583-3023 poste 6073.

    En création d’entreprises, six (6) projets ont été désignés lauréats et représenteront la MRC du Granit à l’échelon régional. Dans la catégorie « Bioalimentaire », madame Chantale Gagnon et monsieur Jocelyn Debaque ont été honorés pour leur entreprise « Jardins au pas de l’âne » à Stratford. Dans la catégorie « Commerce », madame Annie Choquette fut désignée lauréate pour son entreprise « Librairie Canaille», à Lac-Mégantic. Le prix de la catégorie « Exploitation, transformation, production » a été remis à monsieur Marc Lamothe pour son entreprise « Toutanbwa», à Notre-Dame-des-Bois. Dans la catégorie « Économie sociale » les fondateurs du « Centre Magnétique »de Lac-Mégantic, madame Cécile Branco-Côté et monsieur Bernard d’Arche, ont reçu les honneurs. Dans la catégorie « Services aux individus », monsieur Martin Phaneuf a été lauréat pour son entreprise « MP Création Paysage » située à Nantes et finalement, dans la catégorie « Services aux entreprises », monsieur Frédérick Toupin a été honoré pour son entreprise « Le Bubble Football Beauce-Appalaches ».

    Deux (2) projets supplémentaires ont été remis et élus Coup de cœur du jury. Il s’agit du projet de Saint-Ludger « Écobonheur Magasin général » de la promotrice Julie Asselin et de l’entreprise « Dystinction », à Milan, fabricant des leurres de pêche, créée par monsieur Daniel Junior Bergeron Berndt.

     

    Présidents d’honneur de l’événement et lauréats locaux et régionaux de l’édition précédente, les promoteurs du Camping Aventure Mégantic Julie Rouillard, Jacques Boulanger, Simon Boulanger et Francis Therrien, ont livré un message teinté d’humour et de sagesse. « Que votre projet soit élu ou non lauréat aux prochains échelons du Défi OSEntreprendre, vous êtes déjà des gagnants puisque vous avez démarré votre entreprise.

    Rappelons qu’Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit est l’organisme responsable du Défi OSEntreprendre sur le territoire de la MRC du Granit. Il est appuyé par Desjardins Entreprises, le CLD de la MRC du Granit, la Chambre de commerce Région de Mégantic et la SADC de la Région de Mégantic.