Logo

Une implication significative de la SADC dans la relance de Lac-Mégantic

2017-03-17
  • plus de 3,8 M$ dans l’économie de la ville afin de soutenir et stimuler sa relance.  «La SADC est fière de participer activement et de contribuer à faire une différence pour la relance de Lac-Mégantic» a exprimé la directrice générale, Ginette Isabel.

    Fonds pour la relance économique et commerciale

    Depuis sa mise en place il y a deux ans, 67 entreprises de Lac-Mégantic ont profité de ce fonds, dont 44 étaient des sinistrées.   L’aide financière accordée sous forme de prêts totalise 2,9 millions $ et une somme de 115 000 $ a été versée en contributions non remboursables pour couvrir des frais liés au redémarrage des entreprises sinistrées.

    «On peut affirmer sans contredit que cette aide financière a fait une grande différence pour ces entrepreneurs et la vitalité économique de Lac-Mégantic. » a commenté Suzanne Boulanger, vice-présidente du conseil d’administration de la SADC.     C’est ce dont témoigne Luce Robineau, propriétaire de la boutique ID Folle :  «Depuis le redémarrage de mon entreprise en 2014 , l’équipe de la SADC m’a supporté et orienté dans mes démarches tant de façon professionnelle et humaine. En tout temps je peux demander leur aide et ils sont entièrement disponibles. Je leur en suis très reconnaissante.»

    Fonds d’infrastructures communautaires

    À ce jour, 4 projets pour des installations sportives, et 2 projets reliés à la culture et la mise en valeur du patrimoine ont été autorisés.   Le montant total accordé est de 736 000 $.  Les contributions sont versées pour des projets axés sur la communauté, accessibles au public et à vocation non commerciale portés par un OBNL, une coopérative ou un organisme public.  

    Parmi ces projets, la construction d’une patinoire de hockey balle à la Polyvalente Montignac permettra aux jeunes d’y pratiquer ce sport et à la population de ce secteur d’avoir accès à une infrastructure sportive en dehors des
    heures scolaires et durant toute la période estivale.  «Sans la généreuse contribution de la SADC, ce projet n’aurait jamais été possible. Je la remercie du fond du coeur» a témoigné Sylvain Brière au nom de l’établissement et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

    Les deux fonds ont été créés en juin 2014 dans le cadre de l’Initiative de relance économique de Lac-Mégantic du gouvernement du Canada, mise en oeuvre par Développement économique Canada pour les régions du Québec.